Elle est connue comme “La SPA de Saint-Georges” et accueille chaque année des centaines des chats et chiens abandonnés qu’elle confie ensuite à l’adoption. L’abnégation de ses salariés et de sa cinquantaine de bénévoles actifs est reconnue par tous. Majoritairement financée par le SIVOM depuis 2016, la SPA va déménager d’ici deux ans dans des locaux neufs beaucoup plus adaptés aux besoins des salariés et des animaux situés entre Saint-Georges-sur-l’Aa et Bourbourg. Nous avons rencontré Ashley Soghikian, sa directrice, et Sandrine Penet, sa présidente.
La SPA des Rives de l’Aa et de la Colme, installée dans un ancien corps de ferme à Saint-Georges-sur-l’Aa propriété du SIVOM, a longtemps été une annexe de la SPA de Dunkerque. “Et puis, en 2015, celle-ci a souhaité fermer cette annexe car trop éloignée de Dunkerque où elle voulait rapatrier tous les animaux. Avec plusieurs bénévoles, nous nous sommes opposés à cette décision car nous pensions que cela avait du sens qu’il y ait un refuge SPA entre Calais et Dunkerque. Nous nous sommes donc tournés vers le SIVOM, qui a accepté de financer le refuge afin qu’il puisse continuer de vivre. C’est comme cela que la SPA des Rives de l’Aa et de la Colme a vu le jour en 2016”, résume Ashley Soghikian.
La SPA fonctionne avec une salariée à plein temps et trois personnes à mi-temps, mises à disposition par l’association de réinsertion gravelinoise AGIR. Elle peut compter également sur une cinquantaine de bénévoles qui viennent régulièrement donner un coup de main pour promener les chiens, nettoyer les box et la chatterie ou encore donner à manger aux animaux. Une aide indispensable sans laquelle la structure ne pourrait pas fonctionner. “Nous avons 24 chiens à l’adoption en permanence et des box pour accueillir 25 chiens en pension. En été, en pleine saison de reproduction, nous pouvons aussi accueillir jusqu’à 80 chats et chatons en attente d’adoption. C’est énorme pour une petite équipe comme la nôtre”, commente Sandrine Penet.
Si on vient parfois de loin pour adopter à Saint-Georges-sur-l’Aa, la majorité des familles vit dans le Dunkerquois et le Calaisis. Bonne nouvelle pour le refuge : Depuis la crise sanitaire, les abandons connaissent une légère baisse alors que les adoptions sont en augmentation. “320 chats et chatons ont été adoptés en 2021, du jamais vu”, se rejouit Ashley Soghikian. Pour expliquer ce phénomène, la directrice avance deux choses : la médiatisation autour du bien-être animal et des refuges pour animaux mais aussi les différents confinements qui ont décidé certaines personnes à prendre un animal de compagnie pour casser la solitude qu’elles pouvaient ressentir. Toutefois, cet engouement pour l’adoption en refuge n’a pas modifié les règles que la SPA des Rives de l’Aa et de la Colme s’impose, à savoir proposer l’animal, chien ou chat, qui conviendra le mieux à la famille et à son rythme de vie pour éviter, le plus possible, les déconvenues et retours au refuge, toujours source de stress pour l’animal.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le refuge a récemment appris qu’il devrait pouvoir emménager dans de nouveaux locaux d’ici deux ans. “Notre site a été choisi par RTE pour accueillir le nouveau poste électrique qui doit remplacer celui de la Warande à Bourbourg. Pour ce faire, nos locaux vont être démolis, donc nous allons devoir déménager. Même si nous y sommes attachés, ce n’est pas plus mal car nous sommes vraiment trop à l’étroit ici désormais”, commente Sandrine Penet. Pour accueillir la nouvelle SPA, un terrain est déjà pressenti à l’entrée de Bourbourg. Dans des locaux neufs, dont la construction sera financée par le SIVOM, 49 box pour les chiens devraient être aménagés, ainsi qu’une grande chatterie, une infirmerie et une salle de quarantaine. “Nous allons avoir des conditions de travail et d’accueil des animaux idéales. Cela va nous changer la vie”, concluent Sandrine Penet et Ashley Soghikian.