Projets en cours
Le SIVOM des Rives et l’Aa et de la Colme est en perpétuelle réflexion sur de nouveaux projets qui contribuent à l’attractivité du territoire. Rénovation, aménagement, construction, reconstruction, création, en partenariat ou non avec d’autres institutions, font partie des missions historiques du SIVOM. Les projets en cours sont nombreux :
La construction d’un city stade couvert à Spycker
Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme apportera son soutien à la commune de Spycker à travers l’aménagement d’un city stade couvert permettant le développement et la pratique des activités sportives. Cet espace pour tout âge deviendra un lieu d’échanges et de rencontres intergénérationnelles pour les habitants, une plateforme d’animations pour le quartier.
Une nouvelle aire de jeu à Saint-Momelin
Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme lancera des travaux d’aménagement d’une nouvelle aire de jeux sur la commune de Saint- Momelin. Structure avec toboggan, balançoires à nid d’oiseau, manège tournant & jeux à ressort viendront compléter la zone du city stade existant. Ce projet porté par le SIVOM ,permettra de créer une zone de loisirs et de jeux , pour enfants et adolescents . Les zones attenantes au projet deviendront des espaces de verdure.
Les opérations d’aménagement au PAarc des rives de l’Aa de Gravelines / Saint Georges sur l’Aa se poursuivent
Le SIVOM engagera des opérations de boisement initiés depuis plusieurs années au PAarc des Rives de l’Aa pour conforter un environnement de qualité avec la préservation des espèces naturelles locales. Le SIVOM mènera également des opérations d’aménagement pour diversifier l’offre de loisirs et des activités ludiques en accès libre du site avec l’installation d’une aire de jeux pour enfants, un terrain de pétanque et de beach volley ainsi qu’une aire d’escalade.
Les travaux de rénovation de la couverture de l’eglise Saint Jean Baptiste de Bourbourg
L’Église Saint Jean Baptiste de Bourbourg est l’un des plus beaux édifices de notre région, ornée notamment d’une magnifique voûte gothique, dont le chœur du XIIIème siècle est classé Monument Historique. L’œuvre d’Anthony Caro “le Chœur de lumière” est venue sublimer le lieu et lui donner une destination culturelle de premier plan favorisant ainsi le développement culturel et touristique de la commune. Il est nécessaire aujourd’hui de procéder à des travaux de rénovation sur la couverture de l’Église pour la nef centrale et les transepts latéraux. Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme accompagnera la commune de Bourbourg pour ce projet de valorisation du patrimoine qui permettra à terme la mise en relief des éléments historiques et la qualité architecturale du site.
La rénovation du parc urbain à Craywick
Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme va poursuivre à Craywick l’aménagement d’un terrain de loisirs, une zone ludique et récréative créée par le SIVOM de l’Aa en 2011. Le programme des travaux porte aujourd’hui sur la création de cinq terrains de pétanque, la réalisation d’une aire de jeux type tyrolienne et d’un poulailler pédagogique. Aussi, la pose d’une passerelle piétonne offrira un nouvel accès sécurisé au parc urbain. Ce projet permettra de répondre aux attentes des citoyens en cœur de village et de renforcer l’attractivité du centre bourg, véritable lieu de vie et de rencontre des habitants.
Opération de reconstruction de la base nautique à Gravelines
La base nautique Jean Binard, labellisée France Station Nautique 4 étoiles depuis 2011, est située en front de mer au pied du Phare de Petit Fort Philippe. L’établissement propose des disciplines liées à la pratique des sports nautiques et de plein air pour enfants ou adultes tels la planche à voile, le stand up paddle; le kite surf ou bien encore le canoë kayak. La base de voile qui a dû être reconstruite de manière provisoire en 1989 suite à un incendie, est aujourd’hui vieillissante et souffre de nombreux problèmes dont des infiltrations. Aussi, cette structure nécessite une modernisation complète. Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme participera au développement de cet équipement sportif par la mise en œuvre d’un programme de travaux permettant l’amélioration des conditions de la pratique sportive.
SPA des Rives de l’Aa et de la Colme : vers un déménagement dans des locaux neufs mieux adaptés
Elle est connue comme “La SPA de Saint-Georges” et accueille chaque année des centaines des chats et chiens abandonnés qu’elle confie ensuite à l’adoption. L’abnégation de ses salariés et de sa cinquantaine de bénévoles actifs est reconnue par tous. Majoritairement financée par le SIVOM depuis 2016, la SPA va déménager d’ici deux ans dans des locaux neufs beaucoup plus adaptés aux besoins des salariés et des animaux situés entre Saint-Georges-sur-l’Aa et Bourbourg. Nous avons rencontré Ashley Soghikian, sa directrice, et Sandrine Penet, sa présidente. La SPA des Rives de l’Aa et de la Colme, installée dans un ancien corps de ferme à Saint-Georges-sur-l’Aa propriété du SIVOM, a longtemps été une annexe de la SPA de Dunkerque. “Et puis, en 2015, celle-ci a souhaité fermer cette annexe car trop éloignée de Dunkerque où elle voulait rapatrier tous les animaux. Avec plusieurs bénévoles, nous nous sommes opposés à cette décision car nous...
Une aire de stationnement au parc Galamé de Loon-Plage
Le SIVOM a entamé des travaux d’envergure au Parc Galamé de Loon-Plage avec la création d’une aire de stationnement sur la zone de la Maison de la Nature.
Le montant des travaux s’élève à 788 000 euros HT réalisés par l’Entreprise ID VERDE.
Le site connait chaque année une fréquentation importante de visiteurs avec son aire de baignade naturelle et ses nombreuses animations estivales dont le festival Het Lindeboom véritable événement phare de notre territoire.
Ce projet va donc s’inscrire dans une dynamique générale de développement touristique et d’attractivité portée par la commune de Loon-Plage.
Le parking devra être composé d’une centaine de places pour véhicules légers, deux places d’attente bus ainsi que des liaisons douces entre le Parc Galamé et la Maison de la Nature. Il fera l’objet d’aménagements paysagers de qualité.
Deux nouveaux bateaux à l’Embarcadère Vauban Promenade
Deux nouveaux bateaux mis à l’eau à l’Embarcadère Vauban Promenade de Gravelines par les agents du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme et de la ville de Gravelines, une acquisition pour répondre à la fréquentation croissante de cette activité de loisirs nautiques. En 2022, le site a accueilli plus de 12 000 visiteurs.
Le SIVOM a reçu le soutien de la Région des Hauts de France pour cet investissement au titre du dispositif Priorités régionales d’interventions touristiques.
La construction d’une aire de carénage au Port de Plaisance Vauban de Gravelines
Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme assure la gestion des activités de plaisance au Port Départemental de Gravelines. Le Port de plaisance constitue un enjeu économique, touristique et urbain pour la commune de Gravelines. L’attractivité de cet équipement est directement liée à la qualité de ses infrastructures ainsi qu’à son environnement. Le projet comprend la réalisation d’une aire de carénage de 250 m2 avec un point propre, une potence de manutention portuaire de 15 tonnes et d’un chariot hydraulique de 15 tonnes avec un tracteur pour la manutention des navires. Le projet est financé par le SIVOM avec une subvention à hauteur de 300 000 euros au titre d’appel à projets du fonds d’intervention maritime 2022 par le Ministère de la Mer ainsi recevra également le soutien de la Communauté urbaine de Dunkerque. Ce projet rentre totalement dans les objectifs de développement durable des activités terrestres...