L’Eglise Saint Michel de Holque qui date du 17ème et 19ème siècle est dédiée à l’archange ayant une mission protectrice auprès des habitants. Le plan de l’Eglise est en forme de croix latine. « Les bras » de la croix ne sont que des chapelles : la chapelle de la vierge, au nord, et celle de Saint Michel au sud ; abritent chacune un autel du 19ème siècle à retable style baroque. Le maître-autel de style Louis XV est surmonté d’une statue « Notre Dame de la Colme », Vierge vêtue d’argent et d’or tenant l’enfant. Elle a été découverte en 1780 par des ouvriers qui creusaient un watergang lequel selon la légende serait devenu « la Colme ».
Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme a procédé conjointement avec la commune de Holque, à la rénovation complète de la couverture de l’Eglise et la restauration de la charpente. La surface globale de couverture ardoises à déposer et à remplacer est d’environ 360 m2. Le marché est découpé en deux lots : couverture de l’intégralité de la toiture de l’Eglise avec les installations y afférent et la restauration de la charpente.
Le coût de ces travaux est de 299 000 euros dont 166 000 euros pris en charge par le SIVOM et 133 000 euros par la commune de Holque.
Le projet a reçu le soutien de l’Etat dans le cadre de la DETR 2019 (dotation d’équipements des territoires ruraux) à hauteur de 37 668 euros et du Département du Nord au titre au titre de l’Aide Départementale aux Villages et Bourgs pour 2020 à hauteur de 39 945 euros et 53 372 euros pour 2022.
Trois entreprises reconnues pour leur savoir-faire sont intervenues pour la réalisation de ces travaux.
Il s’agit des sociétés ECR à Wormhout, PASCHAL à Wimereux et Les COMPAGNONS DU BOIS à Moeuvres.