Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme assure la gestion des activités de plaisance au Port Départemental de Gravelines.
Le Port de plaisance constitue un enjeu économique, touristique et urbain pour la commune de Gravelines. L’attractivité de cet équipement est directement liée à la qualité de ses infrastructures ainsi qu’à son environnement.
Le projet comprend la réalisation d’une aire de carénage de 250 m2 avec un point propre, une potence de manutention portuaire de 15 tonnes et d’un chariot hydraulique de 15 tonnes avec un tracteur pour la manutention des navires.
Le projet est financé par le SIVOM avec une subvention à hauteur de 300 000 euros au titre d’appel à projets du fonds d’intervention maritime 2022 par le Ministère de la Mer ainsi recevra également le soutien de la Communauté urbaine de Dunkerque.
Ce projet rentre totalement dans les objectifs de développement durable des activités terrestres portuaires et se conforme également aux objectifs de l’économie bleue, pour lutter et réduire l’impact des rejets des pollutions dans le milieu naturel qui proviennent des activités économiques d’entretien des navires de plaisance.
Il contribuera aussi à sensibiliser les usagers et lutter contre le carénage sauvage effectué dans le milieu naturel.