Missions
et compétences
Les aménagements et travaux
Le développement économique
L’animation et la promotion du territoire
La mutualisation
COMMUNES
D’HABITANTS
HECTARES
Les aménagements et travaux
Le SIVOM des Rives et l’Aa et de la Colme préserve les équipements et édifices basés sur son territoire. Il a depuis toujours entrepris des travaux de réfection ou de rénovation complète en veillant à solliciter des entreprises locales reconnues pour leur savoir-faire.
Qu’il s’agisse de structures et bâtiments ludiques, sportifs, culturels ou religieux : les 18 communes peuvent bénéficier à la fois de l’expertise du SIVOM en la matière mais aussi des fonds qui y sont consacrés. Réfection de vitraux, de retables, de presbytères, aménagement ou rénovation de parcs, d’aires de jeu…
Le patrimoine est ainsi entretenu, sauvegardé et il contribue à l’attractivité du territoire.
À noter que le SIVOM des Rives et l’Aa et de la Colme est également propriétaire de 2 vieux gréements dont il assure l’entretien : le « Christ Roi » (datant de 1942) et le « Saint Jehan » (créé dans les années 1950).
Le développement économique
Le SIVOM des Rives et l’Aa et de la Colme accompagne les acteurs économiques dans leur implantation en mettant en œuvre une stratégie de développement axée sur l’emploi. C’est au travers de la Mission Locale des Rives de l’Aa et de la Colme que les jeunes sont guidés afin d’optimiser leur insertion professionnelle. L’idée est de mettre en adéquation les besoins de main d’œuvre sur le territoire du fait de la réindustrialisation de ce dernier et les compétences des jeunes par le biais de formations adaptées pour qu’ils aient les capacités de répondre aux offres d’emploi proposées. La Mission Locale des Rives de l’Aa et de la Colme est un outil indispensable qui intervient sur l’ensemble des communes du SIVOM et de la CCHF (Communauté de Communes des Hauts-de-Flandres), soit 28 communes. Son rôle est essentiel pour l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.
L’animation et la promotion du territoire
Le SIVOM des Rives et l’Aa et de la Colme apporte un soutien précieux aux événements culturels et sportifs qui se déroulent sur le territoire. Cela participe à son attractivité, au développement de son activité économique et à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants. Nombreuses sont les manifestations soutenues grâce à l’aide financière apportée. Elle contribue à leur promotion et à leur mise en œuvre :
- Son et lumière de Gravelines,
- Cortège de Gédéon de Bourbourg,
- Fête médiévale de Watten « Watt’ en fête »,
- Épreuve sportive « Ch’triman » de Gravelines,
- Festival de musique traditionnelle « Het Lindeboom » de Loon-Plage,
- La Capelle Garden à Cappellebrouck,
- Route des fours à pains à Drincham…
Sans oublier le développement permanent de projets culturels et sportifs à l’instar du BCM Gravelines.
Le territoire en images sur Delta TV
La mutualisation
Le SIVOM des Rives et l’Aa et de la Colme propose des services communs aux communes basées sur son territoire. La mutualisation favorise la réduction des coûts tout en permettant aux communes la poursuite de chantiers qui contribuent à son embellissement, sa salubrité et son évolution. Il s’agit d’une solidarité intercommunale où moyens humains et techniques sont partagés dans un contexte budgétaire qui tend à se restreindre. Cela concerne notamment :
- l’entretien des espaces verts dont les terrains de football pour 13 communes (hors fleurissement),
- l’assistance à maitrise d’ouvrage et l’ingénierie pour l’aboutissement de projets communaux (réalisation d’études préalables et opérationnelles, évaluation des coûts et suivi du projet),
- la pose des illuminations de fêtes de fin d’année,
- la pose et la gestion de la fibre optique,
- l’éradication des nuisibles.