Le Port de Plaisance Vauban-Gravelines

    Présentation :

    Véritable porte d’entrée touristique, fluviale et maritime de la région Nord-Pas de Calais, le port départemental* de plaisance et de pêche de Gravelines / Grand-Fort-Philippe est l’un des grands équipements du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, qui en assure la gestion depuis 2003.

    Le SIVOM a ainsi procédé à la mise à niveau des infrastructures nautiques au niveau de l’Anse des Espagnols, du quai des Islandais et du Bassin Vauban. Elle a également aménagé un bâtiment regroupant les bureaux du port de plaisance, les sanitaires à destination des plaisanciers ainsi qu’un bar / restaurant.

    Engagé dans une dynamique de développement de la plaisance, de la pêche et du tourisme, ce port est de plus en plus référencé dans les guides professionnels du nautisme et du tourisme tels que « 100 plus beaux détours de France » et « Réseau plaisance Côte d’Opale ».

    Les aménagements réalisés ces dernières années, l’accueil de l’équipe, les différents services proposés (grutage, stockage à sec, laverie, location de vélos et de voitures, restauration…) et les animations régulièrement organisées (rassemblement de vieux gréements, fête du nautisme…) font de ce port de 430 anneaux annuels une escale reconnue des visiteurs (570 recensés en 2012 soit 1690 nuitées) et un site apprécié des locaux.

    La labellisation « trois ancres d’or » de la Yacht Harbour Association, la mise à l’honneur nationale et internationale lors des salons nautiques de Paris et de Londres, le décernement du Trophée de l’Escale 2010, l’obtention récente de la quatrième étoile « France Station Nautique » viennent récompenser le travail mené par les différents acteurs et partenaires impliqués dans la gestion, l’animation et la promotion de ce port.

    Le Port est équipé de 430 anneaux annuels pour des bateaux de 15 mètres maximum et de 25 places pour les visiteurs. Il est accessible aux bateaux d’un tirant d’eau inférieur à 2m50

    *Le Département assure la gestion, l’animation et l’entretien du port en prenant en charge notamment le dragage, le curage, la réparation et le réaménagement des quais et des jetées. Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme gère quant à lui l’équipement et les investissements liés au développement de la plaisance.