Le Parc Galamé : étang de pêche et jardins pédagogiques

    Présentation :

    La Ferme Galamé demeure un élément identitaire important du patrimoine de la commune de Loon Plage, auquel est fortement attachée la population locale. Aussi la réhabilitation de l’édifice est apparue  comme une priorité pour la Ville de Loon-Plage. Le SIVOM a accompagné la commune en aménageant les espaces périphériques.

    C’est ainsi que cet héritage qu’est la ferme Galamé a été rénové en un emprunt durable pour les habitants de Loon-Plage et des alentours, parents comme enfants.

    Par ailleurs, le Parc Galamé est devenu le nouvel écrin touristique et durable loonois. Il se veut être un modèle en matière de respect de l’environnement.

     


    Travaux réalisés:

    Les aménagements réalisés dans l’enceinte du site de la Ferme Galamé et portés par le SIVOM sont :

    L’étang de pêche (11 000 m²) :

    Il est composé de trois zones :

    • Une zone halieutique destinée à la pratique de la pêche,
    • Une zone naturelle destinée au développement de la faune et la flore locale
    • Une zone de lagunage comprenant quatre bassins d’une superficie totale de 450 m² assurant le maintien de la qualité de l’eau.

    Des cheminements principaux et secondaires ont été créés en vue de contourner l’étang. Trois types de pontons ont été installés : des pontons adaptés aux personnes à mobilité réduite, des pontons d’emmarchement et des pontons doubles. Enfin, une presqu’île a été aménagée en vue d’augmenter la biodiversité (arbres morts et différents niveaux d’eau.

    Les six jardins pédagogiques :

    Il s’agit d’espaces thématiques jardinés en micro parcelles d’environ 250 m², ont une fonction pédagogique de sensibilisation à l’environnement et au développement durable: « jardin à bulles », « jardin géométrique », « jardin recyclé », « jardin chromatique », « jardin des carrés potagers », « jardin des ondes ».

    Le jardin chromatique propose, avec ses plaquettes de couleur mobiles, de comprendre les associations de couleurs. Le jardin recyclé, entièrement conçu à partir de matériaux en verre, pvc, pneus…explique au public la décomposition des déchets. On y trouve également le jardin à bulles, le jardin géométrique, le jardin des ondes où se mêlent sons, bruits, souvenirs et le jardin des carrés potagers où les visiteurs peuvent admirer les légumes dans d’immenses paniers d’osier et circuler sur des écorces de noisettes qui jonchent le sol. Une belle invitation au voyage, ludique et instructive pour découvrir l’héritage de nos ancêtres, tout en respectant ce beau legs pour nos enfants.

    Dans le prolongement de ces jardins a été restaurée une mare existante. Par ailleurs ces jardins ont été réalisés selon des topographies différentes (cunettes plus humides ou zones surélevées plus sèches) en vue de diversifier les biotopes. Les perspectives créées constituent un point d’appel vers l’étang et les cheminements parallèles permettent de visiter l’ensemble de ces jardins et de les moduler aisément.

    Les espaces de jeux :

    Ceux sont des espaces récréatifs pour les enfants : aménagement d’aires de jeux thématisées : « le cocon », «  le vertige » et « le tournicotti »

    • Le solarium : Le Solarium est une plaine engazonnée sur trois niveaux (+/- 1m, +/- 2m et +/- 3m) permettant de profiter du soleil et offrant un point de vue imprenable sur l’étang et les jardins thématiques (activités libres, aires de jeux en bois, espace de détente à l’exposition optimale). Cet aménagement, qui a permis d’équilibrer les déblais issus du creusement de l’étang, créé un effet dynamique.
    • Les dunes vertes : Elles ont pour objectifs de créer une certaine dynamique (rupture avec la monotonie de la plaine) et d’offrir un léger écran visuel entre l’aire de stationnement et l’entrée du parc. Participant à la gestion optimisée des déblais sur le site dans une optique de développement durable, elles accueillent des cheminements talutés et quelques jeux en bois.
    • L’espace central : Il s’agit d’un un lieu de manifestations au cœur du parc. On y trouve le chalet d’accueil pour le public et les écoles ainsi que le local de stockage pour l’activité « pêche ».
    • Les espaces verts et boisés, sont composés :

    – d’une grande pelouse : espace ouvert et engazonné à proximité des jardins thématiques, propice à l’accueil d’activités libres et d’aires de pique-nique,
    – d’une prairie naturelle : vaste espace ouvert, qui apparaît comme le point focal d’attrait depuis l’autoroute (effet vitrine du site),
    – de boisements et clairières : alternance de zones boisées, de jeunes plantations et de clairières offrant un cadre, un décor aux activités et participant à la quiétude et à la biodiversité du lieu

     

    Le Parc Galamé, véritable écrin de verdure de Loon-Plage, est ainsi devenu le lieu idéal pour profiter de toutes les joies qu’offre la nature. Depuis juillet 2013, le Parc Galamé propose par ailleurs la première aire de baignade biologique au nord de Paris : AQUA’LAMÉ, pour des plaisirs ludiques et aquatiques.

    En famille ou entre amis, vous pouvez vous y balader, découvrir les animaux de la ferme, pêcher au bord de l’étang, vous amuser au Musée des Jeux Traditionnels, vous faire plaisir au restaurant Faim de Loon,  arpenter les jardins à thème, profiter des jeux pour enfants ou encore du minigolf et de l’accrobranche qui prennent leur quartier d’été lors de la saison estivale.

     


    Chronologie du projet

    • septembre 2006 : démarrage des travaux
    • novembre 2006 : arrêt des travaux pour cause d’attente de l’autorisation administrative au titre de la loi sur l’eau nécessaire à la réalisation du plan d’eau
    • août 2007 : autorisation au titre de la loi sur l’eau pour la réalisation de cette opération
    • septembre 2007 : reprise des travaux avec mise en œuvre d’un rabattement de nappe
    • octobre et décembre 2007 : arrêt du chantier pour cause d’intempéries
    • octobre 2008 : réception des travaux
    • 13 juillet 2009 : inauguration du Parc Galamé

     


    Localisation

    chargement de la carte - veuillez patienter...

    Parc Galamé 50.987612, 2.220182 Parc Galamé, 59279 Loon-Plage, France (Itinéraires)

     

    Informations pratiques :

    Printemps : du mercredi au dimanche de 14h à 18h
    Eté : du mardi au dimanche de 14h à 19h
    Automne : mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
    Hiver : fermeture annuelle
    Groupe : toute l’année

     


    Partenaires :

    Renseignements / informations :

    Parc Galamé
    645 Rue Gaston Dereudre
    59279 LOON PLAGE

    Téléphone : 0328580320
    Site web : http://www.parcgalame.org/
    Contact : mairie@loonplage.org

    Documents

     Aire baignade du parc Galamé PLANS DES JARDINS AMENAGES PAR LE SIVOM

    Liens

    Galerie Photos