Accueil Actualités La rénovation du vieux gréement Le Christ Roi

La rénovation du vieux gréement Le Christ Roi

Christ Roi est un dundee construit en 1942 pour un patron de pêche de Grand-Fort-Philippe.

Armé à la voile et au moteur, il est utilisé au large des côtes de Flandre et jusqu’à l’embouchure de la Tamise pour la pêche au chalut de la crevette, du poisson plat et du hareng. Vendu à Boulogne en 1982, il est désarmé quelques années plus tard, puis abandonné dans le Petit Port. Renfloué et sauvé d’une mort certaine, il retrouve Grand-Fort-Philippe pour y être reconstruit en 1992, avec la participation de la ville de Gravelines.

Le Christ Roi, témoin vivant d’activités aujourd’hui disparues, est désormais la propriété du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme. Le Christ Roi navigue désormais en plaisance, il peut transporter un équipage de 8 à 12 personnes.

L’Association pour la Promotion du Patrimoine Maritime de l’Aa, dont l’objet est la protection, la restauration, la reconstruction, l’organisation d’évènements…autour du patrimoine maritime, gère aujourd’hui ce bateau et propose aux adhérents des sorties en mer sur la découverte de la mer et des paysages maritimes.

Avec la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes, le Christ Roi participe à de nombreuses fêtes maritimes et des rassemblements de bateaux traditionnels. Il a notamment pris part aux « Voiles de la Liberté » et à « L’Armada du siècle » à Rouen, à Brest 96, Douarnenez 98, à la Fête du Chant de Marin de Paimpol (1999) aux manifestations britanniques Maritime Ipswich 97, 98 et 99, Chatham Maritime Festival (1997) et à la fête maritime belge d’Oostende voor Anker depuis 2001.

Après plusieurs années de navigation, le SIVOM finance sa rénovation.

Le navire vient de partir au chantier naval de Calais, pour de gros travaux de rénovation :

Carénage peinture, remplacement du pont et des lisses de pavois, réfection des plat-bord et des bordés, modification du roof de descente pour une bonne étanchéité aux embruns et aux intempéries. L’aménagement intérieur sera à modifier pour créer un carré disposant d’une table à carte, de rangements et d’un coin cuisine. Nouvelle installation électrique, remplacement des appareils de navigation

Durée du chantier : 5 mois
Coût : 81 164 € HT

La mise à l’eau du navire est programmée au samedi 14 mars 2015.

Bientôt le Christ Roi sera de retour dans son port d’attache de Gravelines

0

Renseignements / informations :

Sivom des Rives de l’Aa et de la Colme
FRCPM

Le Christ Roi

ARTICLES SIMILAIRES